LA PEDICURIE





Prise en charge des soins de pédicurie pour les personnes diabétiques (en savoir plus)
La Pédicurie est le traitement des affections épidermiques du pied.
Lors d'un soin de pédicurie, le pédicure-podologue D.E. coupe les ongles, les désépaissit, enlève la corne présente (durillons, cors, etc.) sur le pied.
​
​
-> Les callosités :
Elles se manifestent sous forme de durillons ou de cors. Ce sont des amas d'hyperkératose (appelée couramment "corne") en plaques pour les durillons et en pointes pour les cors. Souvent localisées sur des zones d'hyper-pression plantaire, entres deux orteils ou sur des zones de frottements avec les chaussures, elles peuvent être gênantes voir douloureuses. Par un soin de pédicurie, le pédicure-podologue enlève les callosités, conseille sur un chaussage adapté à votre pied et peut proposer différentes alternatives thérapeutiques pour limiter la survenue des callosités (orthoplastie, orthèses plantaires).
-> Les ongles incarnés :
Souvent causés par une mauvaise coupe d'ongle ou un port de chaussures trop serrées, les ongles incarnés peuvent être très douloureux et se dégrader très vite s'ils ne sont pas pris en charge rapidement.
La présence d'un éperon (morceau d'ongle mal coupé) crée une brèche dans la peau, porte d'entrée pour les bactéries qui vont provoquer, par la suite, une infection.
Le pédicurie-podologue traite les ongles incarnés au cabinet. Il enlève l'éperon, recoupe bien les ongles et donne des conseils de prévention pour éviter la survenue de ces derniers (coupe d'ongle, chaussage, hydratation). A un stade trop avancé et si le pédicure-podologue n'arrive pas à traiter l'ongle incarné, une réorientation vers un chirurgien est envisagée.
​
N'attendez pas pour consulter un pédicure-podologue si une mauvaise coupe d'ongle a été effectuée ou si vous présentez des douleurs et des rougeurs au niveau des sillons.
​
-> Les verrues plantaires :
Les verrues plantaires sont provoquées par la présence d'un virus dans le corps (Papillomavirus) créant des invaginations vascularisées et innervées (appelé "papilles") souvent sur des zones de pressions plantaires ce qui les amènent à être douloureuses.
Les verrues plantaires peuvent se manifester à tout âge de la vie.
Une fois le virus contracté, celui-ci reste dans le corps et peut se manifester de nouveau après une période de stress, de fatigue ou d'anxiété.
Le virus peut être attrapé dans les lieux publics (piscine, vestiaire, tatami, etc.).
Quand les verrues plantaires sont douloureuses le pédicure-podologue peut les enlever au cabinet à l'aide de différents traitements et notamment à l'aide d'un verrucide, donner des conseils de traitement à la maison et de prévention.