REFLEXES ARCHAIQUES ET POSTURE
On appelle "Réflexes archaïques" un ensemble de reflexes innés mis en place des les premières semaines de vis in-utéro. Ces activités motrices automatiques se mettent en place au fur et à mesure du temps et s'intègrent au fil des mois, années de vie. Ces réflexes actifs présents lors du développement de l'enfant l'aident pour son développement moteur puis ils sont inhibés au fur et à mesure des mois afin de s'intégrer dans le modèle global du mouvement volontaire. On retrouve ces réflexes actifs lors du passage du nouveau dans la bassin lors de l'accouchement ou encore lors du développement moteur du bébé (ramper, 4 pattes, marcher... ). Des réflexes archaïques bien intégrés dans le schéma corporel amènent à un équilibre postural global.
Une non-intégration de ces réflexes les amènent à venir "parasiter" le corps car ils sont perpétuellement stimulés ce qui perturbe l'équilibre postural. Nous pouvons retrouver des difficultés scolaires, troubles du sommeil, agitation, douleurs de dos...
Voici quelques exemples de réflexes archaïques:
- Réflexe de Péreze: stimulable au niveau de la colonne vertébrale. Actif de la naissance à 3 mois, il provoque une extension du rachis ce qui permet au bébé sa sortie lors de l'accouchement. Il influence la coordination des mouvements des bras et des jambes. Non-intégré nous pouvons retrouver des problèmes de dos, une mauvaise position assise, des troubles dans la coordination.
- Réflexe de Babinsky: stimulable au niveau de l'arche externe du pied. Actif d'1 semaine extra-utérine à 2 ans. Il provoque une extension du gros orteil. Capital dans l'acquisition du ramper, 4 pattes, marcher. Non-intégré nous pouvons retrouver des déformations de la voute plantaire, des hallux-valgus unilatéraux ou des troubles de l'oralité.
- Réflexe de Moro: stimulable au niveau de la nuque sur un mouvement d'extension de tête. C'est un réflexe dit "de défense". Il est fondamental dans la posture. Chez le nouveau né nous pouvons l'observer facilement, lorsque celui-ci est surpris il écarte les bras et les jambes soudainement. Actif dés 9 semaines in utéro il s'inhibe 4 mois plus tard. Non-intégré il peut provoquer une hypersensibilité au changement d'environnement et il amène à un état de vigilance permanent, l'enfant ou l'adulte peut être sensible à la lumière ou au stress, ne lâche pas prise, difficulté à nager sur le dos.. Il est fortement relié à d'autres réflexes tels que le réflexe de Landau, babinsky, plantaires..
Il est possible de détecter certains réflexes archaïques encore actifs sur le corps lors d'un bilan podologique postural.
Le cerveau est malléable toute la vie, c'est pour cela qu'à tout âge les réflexes non intégrés peuvent être travaillés et ré-intégrés pour permettre de libérer certaines tensions neuromusculaires ou émotionnelles. Une thérapie au cabinet d'intégration est une première étape suivie d'exercices à poursuivre à la maison pendant 21 jours.